S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Vidéos
Interviews, reportages et infographies animées

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.09.2023 à 23 H 28 • Mis à jour le 25.09.2023 à 23 H 53

Au Mellah, après le séisme l’heure est à la reconstruction

Le Desk s’est rendu une semaine après le séisme dans le quartier juif de Marrakech, le Mellah. Au milieu des débris, certains bâtiments ont résisté

Une semaine après le séisme, les dégâts sont encore palpables dans le quartier juif de Marrakech, le Mellah, où certains se sont réfugiés sous des tentes par peur de voir leurs maisons s’écrouler. Sur place, Jean-François nous a ouvert les portes de son riad, non loin de la synagogue Salat Al Azama.


Le riad « Ksar Al Amal » a été rénové il y a seulement quelques mois, mais a tenu bon malgré les secousses telluriques le vendredi 8 septembre. D’ailleurs si la demeure vieille de plus d’un siècle a tenu bon, c’est justement grâce aux techniques ancestrales de construction, tandis que seules les parties rénovées plus récemment pour installer les fils électriques, ont subi des dégâts, nous explique Jean-François.


Selon ce Français établi au Maroc, il faudrait s’inspirer, étudier et revenir à ce que faisaient ceux qui ont construit la médina.


Par ailleurs, les annulations se sont enchaînées après le séisme, nous confie notre interlocuteur, tentant toutefois de rassurer les touristes, en les incitant à revenir à Marrakech, pour soutenir la ville et le Mellah qui en ont besoin.


Lire aussi notre Grand Angle : A Marrakech, les habitants du Mellah pointent du doigt Al Omrane 

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite