S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair
Toutes les réponses aux questions essentielles de l’actu
Fouzi Lekjaâ, ministre délégué au budget.
15.05.2026 à 00 H 07 • Mis à jour le 15.05.2026 à 01 H 20 • Temps de lecture : 6 minutes
Par

n°1229.Budget : la rallonge de 20 milliards rattrape le récit de croissance de Lekjaâ

Quarante-huit heures après que le ministre du Budget eut défendu devant les conseillers un scénario de croissance à 5,3 %, le Conseil de gouvernement a ouvert 20 milliards de dirhams de crédits supplémentaires par décret d'urgence. La séquence prolonge et confirme notre analyse : l'économie marocaine décélérait avant le choc géopolitique invoqué pour justifier la rallonge

Le décret n° 2.26.395, adopté jeudi 14 mai à l'issue du Conseil de gouvernement, ouvre 20 milliards de dirhams (MMDH) de crédits supplémentaires au profit du budget général de l'État. Le chiffre, confirmé au Desk de source gouvernementale, n'a pas été annoncé en conférence de presse par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement.


C'est le premier élément à relever : l'Exécutif, qui défilait mardi devant la Chambre des conseillers une parade de ratios maîtrisés (5,3 % de croissance, 3 % de déficit, 66 % d'endettement, 469,8 MMDH de réserves), n'a pas voulu mettre un nombre sur la rallonge de jeudi. L'écart entre la précision du discours et la pudeur du décret est lui-même une donnée.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.