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19.11.2023 à 19 H 44 • Mis à jour le 07.06.2024 à 17 H 46

Comment et de quoi se constitue le futur écosystème des gigafactories au Maroc

Sur la base de nos révélations comme des annonces publiques faites, Le Desk reconstitue l'écosystème des gigafactories au Maroc en cours de réalisation, piloté par l'AMDIE. L'ambition du Maroc serait de pouvoir à terme assurer la quasi-intégralité de la chaine de valeur



Ecosystème de gigafactories


Round-up des projets en cours au Maroc


(novembre 2023)


Tanger Tech


BTR New Material


Fabrication de cathode et d’anode


(Drapeau Chine)


SRG Mining


Transformation de graphite


(Drapeaux Canada/Égypte)


-----------------


Bouknadel


Gotion High-Tech


Gigafactory: fabrication de batteries pour voitures électriques


(Drapeaux Chine/Union Européenne)


-----------------


Jorf Lasfar


CNGR-Al Mada
Fabrication de composants LFP


Fabrication de composants NMC
Usine de recyclage de batteries


(Drapeaux Chine/Maroc)


Tinci Fabrication de composants LFP


(Drapeau Chine)
-----------------


Les projets dont l’emplacement n’a toujours pas été identifié


Huayou


Fabrication de composants LFP


drapeau Chine


Yahua


Usine de production d’hydroxyde de lithium


Drapeau Chine

Infographie version texte

C'est l'une des pierres angulaires de la nouvelle attractivité du Royaume : sa capacité à capter les investissements chinois, dont notamment ceux en lien avec l'industrie de la gigafactory, en raison de la décision du Trésor américain de rendre les voitures électriques (VE) au crédit d'impôt. La loi américaine sur la réduction de l'inflation accordait dans ce contexte d'énormes incitations aux constructeurs automobiles pour qu'ils fabriquent des VE en Amérique du nord. Le Maroc est exclu cependant de cette condition, du fait qu'il soit signataire d'un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.


Résultat : plusieurs grands groupes chinois se bousculent aux portes du Maroc. Comme promu par le patron de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, le Royaume demeure parmi les rares pays à être à la fois proche de l'Union européenne, et donc de son marché, tout en étant également signataire d'un accord de libre-échange avec Washington. Une exception assez particulière, permettant au Maroc d'attirer autant d'investissements chinois.


Dans ce cadre, une idée a germé dans les couloirs du département chargé de l'Investissement, et chapeauté par Mohcine Jazouli : mettre en place tout un écosystème de la gigafactory et être en mesure d'assurer la quasi-intégralité de la chaîne de valeur, avec comme estampillage, le désormais très convoité Made in Morocco, rendant éligibles les produits fabriqués ici localement au marché américain.


D'après nos sources, l'ambition serait à terme de pouvoir même fabriquer localement des batteries pour voitures électriques, en plus de pouvoir assurer l'assemblage des VE, dans des zones déjà prédisposées pour cela (Tanger Automotive City et Atlantic Free Zone par exemple). Le taux d'intégration visé devrait par ailleurs dépasser le seuil minimum de 60 % prochainement fixé par les services de l'Industrie, et permettant de décrocher le futur label Made in Morocco, dont le lancement est imminent.


Selon nos informations, dans ce chantier, l'AMDIE joue également un rôle d'intermédiaire entre les différents acteurs, permettant ainsi de mettre en contact les investisseurs avec d'autres. A la manière d'un puzzle, l'écosystème se composera autant de fournisseurs, de producteurs, de transformateurs, pour au final disposer d'assembleurs.


S'agissant de l'identité des acteurs, on retiendra par ailleurs la signature d'un mémorandum d'entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech. Celui-ci a déjà commencé par préparer son installation au niveau de la zone industrielle de Bouknadel, relevant de la région de Rabat-Salé-Kénitra, comme précédemment révélé par Le DeskLes recrutements ont été entamés comme les procédures nécessaires à l'équipement de la future usine.


Outre Gotion High-Tech, on assistait également à l'installation du Chinois CNGR, fabricant de composants NMC et LPF pour batteries de VE, et que nous révélions en primeur. Le groupe a d'ailleurs décidé de se reposer sur un partenaire de taille : la holding royale Al Mada, qui est aussi maison-mère de celui qui en deviendra son fournisseur : le groupe minier Managem. Celui-ci prépare d'ailleurs une usine de sulfate, aux environs de Marrakech, au niveau de Guessama. Le 9 novembre dernier, il signait un accord de partenariat avec le Chinois CEC (China Electronics Corporation). 


Comme CNGR-Al Mada, un autre groupe chinois, Tinci, a décidé de loger sa future usine de fabrication de composants LFP au niveau de Jorf Lasfar. Le choix de l'emplacement n'est pas anodin : il répond à la volonté du groupe OCP, dans son programme d'investissement, de se lancer dans une chimie de spécialité au niveau de Jorf Losfar, prévoyant de mettre en place tout un parc industriel dédié. CNGR-Al Mada comme Tinci ne seront sans nul doute pas les premiers à s'y installer.


A l'extrême nord du pays, au niveau de Tanger Tech, zone franche d'exportation enfin lancée avec l'accueil d'une poignée d'investissements dans ses lots, Le Desk révélait au moins deux projets en lien avec l'écosystème de la gigafactory et ayant pris place. BTR New Material, fabricant de cathode et d'anode, mais aussi et surtout SRG Mining, soutenu financièrement par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Sur place, SRG Mining, dont nous révélions le tour de table, se concentrera sur la transformation de graphite, lui aussi nécessaire à la fabrication de batteries pour VE, et qui proviendra de sa mine en Guinée équatoriale du nom de Lola.


Toujours à Tanger Tech, il faudra compter aussi sur le Chinois Hailiang, spécialisé dans la fabrication de tiges qui servent ensuite aux feuilles pour les batteries au lithium, ou encore Shinzoom, fabricant d'anodes pour les batteries au lithium.


Deux autres projets, annoncés publiquement, entretiennent toujours le mystère quant à leurs futures localisations. Il s'agit de Yahua et qui avec son usine d'hydroxyde de lithium fournira LG Energy Solution, ou encore Huayou qui fabriquera des composants LFP pour LG Chem.


On notera que d’autres acteurs viendront s’agréger aux grands groupes, à l’instar du Singapourien Visionary et qui fournira, en partie, le Sud-coréen DS Elelectera pour son usine américaine.


Ci-dessous, des articles faisant état de nos révélations mais aussi d'annonces publiques : 

Exclusif. Mohammed VI s’allie au Chinois CNGR dans la filière des gigafactories


Exclusif. Gigafactory : avec CNGR, Al Mada se greffe au programme industriel du groupe OCP 


Gigafactory et alliance CNGR-Al Mada : les détails d’un investissement de 20 milliards de dirhams


Gigafactory : LG Chem en duo avec le Chinois Huayou pour ses deux usines au Maroc


Ecosystème de gigafactories : après CNGR-Al Mada, Tinci se branche au programme du groupe OCP


Voitures électriques : LG Energy Solution choisit le Maroc pour se fournir en lithium


Exclusif. Gigafactory : le Chinois BTR New Material choisit Tanger Tech pour son installation au Maroc


Exclusif. Graphite pour gigafactories : SRG Mining, Sawiris et C-ONE forment alliance à Tanger Tech


Datadesk. Le Maroc, futur connecteur mondial de l’industrie du graphite 

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