S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.06.2022 à 18 H 33 • Mis à jour le 07.07.2022 à 15 H 54
Par
Coopération

Comme au Niger et au Brésil, le groupe OCP propose d’installer une usine d’engrais au Guatémala

Le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, a annoncé que le Maroc proposait d'installer une usine d'engrais sur le territoire guatémaltèque et de pouvoir faire bénéficier sa production aux agriculteurs à moindre coût, rapporte la presse locale de ce pays latino-américain.


« Ce serait pour approvisionner l'Amérique latine et nous en profiterions car ils nous donneraient un coût beaucoup plus bas car il n'y a pas besoin de payer le transport ou les conteneurs. Ce serait beaucoup moins cher avec une production locale », a déclaré Giammattei.


Il a assuré que la signature de l'accord avec le Maroc se fera prochainement, comme une solution à moyen et long terme « afin de ne pas être soumis aux (engrais) venant de l'extérieur et au paiement du fret maritime car nous finissons payer des choses que nous ne devrions pas ».


Giammattei a affirmé que bien que ces derniers jours il y ait eu une baisse des prix des intrants agricoles, le gouvernement gère la possibilité d'importer également des engrais de qualité du Maroc à de meilleurs prix.


L'objectif, selon le président, est de les mettre à la disposition des associations paysannes qui ne perçoivent pas l'allocation qui sera versée aux quelque 180 000 micro-agriculteurs.


« Nous n'avons pas l'intention de gagner un seul centime, mais plutôt que les engrais aient un meilleur prix afin que les agriculteurs puissent avoir de meilleures récoltes », a souligné Giammattei.


En Amérique Latine, le géant des phosphates OCP réfléchit à installer une unité de transformation des engrais au Brésil.


Sur le continent africain, OCP compte aussi implanter une usine du même type au Niger.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu