S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.05.2023 à 12 H 15 • Mis à jour le 22.05.2023 à 12 H 15
Par
Diplomatie

Cap-Vert: malgré son consulat à Dakhla, le président appelle à un référendum au Sahara

Intervenant samedi à l’occasion de la Journée de l’Afrique, le président du Cap-Vert a déclaré que « plusieurs questions relatives à la décolonisation restent à résoudre en Afrique ».


« Il y a celle du Sahara occidental, qui n’est toujours pas réglée. [Il] a proclamé son indépendance en 1979, est membre de l’Union africaine et il y a une mission spéciale des Nations unies qui veut réaliser un référendum pour qu’on puisse déterminer le choix du peuple sahraoui », a ajouté José Maria Neves devant un parterre de personnalités publiques et de diplomates en mission dans cet archipel lusophone.


« Par respect au droit international, le Cap-Vert, qui avait reconnu en 1979 l’indépendance de la RASD, a gelé cette reconnaissance, en accord avec les orientations des Nation-unies, en attendant la réalisation de ce référendum. Nous espérons que ce référendum pourra avoir lieu, pour que ce conflit qui existe toujours puisse être définitivement résolu. Il faut donner la parole au peuple sahraoui dans le cadre des Nations-unies, pour qu’il puisse décider de son avenir et de son destin », a-t-il renchéri.



Cette sortie du chef de l’Etat cap-verdien interroge, puisqu’elle survient deux semaines après la visite au Maroc de son premier ministre, Ulisses Correia e Silva, où il a reconnu l’intégrité territoriale du Maroc, y incluant le territoire du Sahara occidental. Lors de ce séjour qui s'est étalé du 9 au 12 mai, Ulisses Correia e Silva avait rencontré son homologue marocain, Aziz Akhannouch ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.


Symbole de son alignement sur les thèses marocaines concernant le Sahara occidental, le Cap-Vert avait inauguré fin août dernier, une ambassade à Rabat ainsi qu’un consulat à Dakhla. Plus récemment, Rabat et Praia avaient acté l’exemption de visas pour leurs citoyens.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu