S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.11.2023 à 14 H 57 • Mis à jour le 30.11.2023 à 17 H 53
Par
Actionnariat

Cosumar : le nouveau tour de table arrêté avec la participation du Français Sucden à hauteur de 10%

Avec l’arrivée du négociant français Sucden à hauteur de 10% dans le capital du sucrier marocain Cosumar, la répartition de son capital a été remaniée. Le principal actionnaire demeure le groupe MAMDA-MCMA à parts presque égales avec la CIMR. Les détails au closing de l’opération

Avec l'entrée en piste du Français Sucden, le tour de table du sucrier marocain Cosumar est redistribué en conséquence. Comme rapporté précédemment, le négociant français entre dans l'actionnariat de Cosumar suite au retrait du Singapourien Wilmar.


Le deal se chiffre à plus de 5,9 milliards de dirhams (MMDH). L’opération aujourd’hui finalisée et qui sera officialisée publiquement sous peu, avait été annoncée pour le quatrième trimestre 2023. Celle-ci, consistant en la cession des 30,05 % se fait au profit de Sucden, mais aussi à d'autres actionnaires de Cosumar.


Pour Sucden, comme révélé par Le Desk, les préparatifs avaient débuté par une filiale installée au Maroc capitalisée à un million de dirhams. L'agence de presse Bloomberg annonçait par ailleurs, de son côté, que Sucden allait détenir 10 % de Cosumar, ce que des sources de marché confirment au Desk, au closing de l’opération.


S'agissant des autres actionnaires, les fonds de pension MAMDA, MCMA et RCAR, ceux-ci prennent possession de 14,35 % des parts de Wilmar dans Cosumar, permettant ainsi leur montée dans le capital, selon les informations fournies au Conseil de la concurrence.


De ce fait, d'après des sources de marché consultées par Le Desk, le nouveau partage d’actionnariat s’établit comme suit : MAMDA-MCMA (20,07 %), CIMR (19,19 %), RCAR (11,92 %), Sucden (10 %) et Wafa Assurances (7,82 %). Le reste, à savoir 31 %, se répartit entre d'autres actionnaires minoritaires.


Mise à jour : Cosumar : sortie de Wilmar réalisée au prix de 210 DH par action, décroisement dans Wilmaco reporté

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu