logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.08.2021 à 16 H 56 • Mis à jour le 04.08.2021 à 16 H 56
Par
Maroc-USA

La carte officielle du Maroc telle que reconnue par Washington inclut le Sahara occidental, rappelle la diplomatie américaine

Un porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Rabat a affirmé au Desk que la carte officielle du Maroc adoptée par le gouvernement américain est celle consultable sur le site de la Central Intelligence Agency (CIA). On y voit le territoire du Sahara occidental unifié au reste du territoire national. La carte est accompagnée d’un court texte. « Carte du Maroc montrant les centres démographiques majeurs ainsi que les pays voisins et l’océan atlantique. A noter qu’en 2020, les États-Unis ont reconnu Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc », lit-on.


Le spox de l’ambassade étasunienne avait été contacté par nos soins pour commenter la publication par Joe Biden, dans la soirée de mardi à mercredi, d’une carte du Maroc tronquée (sans le Sahara occidental). Ce tweet a par la suite été supprimé ce mercredi.


Le département d’Etat américain a d’ailleurs consacré une rubrique aux donations américaines de vaccins dans le monde entier. Dans la partie concernant l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la carte du Maroc est celle visible sur le site de la CIA.


De visite à Rabat la semaine passée, le nouveau secrétaire d’Etat adjoint pour le Proche-Orient, Joey Hood, avait été interrogé sur la position de l’administration actuelle sur la question du Sahara. « Il n’y a pas de changement. Là où vous pourriez voir un changement, c’est le niveau d’énergie et d’accent que nous mettons sur le soutien du processus onusien. Nous devons commencer par la nomination d’un envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU et le soutenir au maximum », avait-il répondu.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu