Le front Polisario réactive Aminatou Haidar à Laâyoune
Selon Yabiladi qui cite « une source au Sahara », l’activiste pro-Polisario, Aminatou Haidar aurait repris du service après de longs mois d’inactivité. La présidente du collectif de défenseur des droits de l'homme (CODESA) « invite à observer, ce mardi vers 18h, un sit-in à Laâyoune pour protester contre ce que le Polisario considère comme "la spoliation des richesses naturelles du Sahara occidental par le Maroc" », précise la source.
Le retour en scène de Haidar avait été précédé début mai par sa participation à Lisbonne à la cérémonie dédiée à la mémoire de la figure de la gauche portugaise, Miguel Portas, l'un des fondateurs de la « Commission européenne d'amitié avec le peuple sahraoui auprès du Parlement européen ».
Elle avait eu à cette occasion de multiples contacts avec des parlementaires européens, avaient indiqué des sites proches du Polisario, marquant ainsi un retour en grâce de l’activiste par les nouveaux dirigeants du Front à Tindouf dont particulièrement Brahim Ghali qui l’avait jusqu’ici mise à l’écart de ses actions à l’international.
L’offensive menée par le Polisario sur le plan juridique, à la Cour de Justice européenne, auprès de certaines juridictions locales en France et en Angleterre, ainsi qu’en Afrique du Sud et au Panama contre des cargaisons de phosphates de l’OCP destinées à l’export, ont manifestement encouragé Ghali à réactiver cette figure du « front intérieur ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.