En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.08.2018 à 22 H 27 • Mis à jour le 17.08.2018 à 22 H 27
Par
Espagne

Migrants: Podemos opposé à l’aide de Bruxelles au Maroc

Le parti d’extrême-gauche espagnol, Podemos, est vent debout contre la volonté commune de Pedro Sanchez et de la chancelière allemande Angela Merkel de soutenir financièrement le Maroc, rapporte El Confidencial Digital.

 

Podemos s’est ainsi opposé à l’aide de plus de 50 millions d’euros réclamée par Rabat à la Commission européenne via Madrid pour contenir la vague exponentielle de migrants qui tentent de rallier l’Europe via le Détroit de Gibraltar.


Pour le parti de Pablo Iglesias, cette aide « récompense une politique répressive que le gouvernement ne devrait pas encourager », faisant ainsi référence à la recrudescence des raids effectués par la police marocaine dans des squats de migrants, notamment dans les alentours de l’enclave espagnole de Melilla, mais aussi dans de grandes villes, comme ce fut le cas dernièrement à Fès, considérée comme ville de repli pour les subsahariens candidats à l’exil européens.


La solution au problème de l’immigration « n’est pas de financer les tortionnaires », a déclaré Podemos. Ces mises en garde, cependant, ont été totalement « ignorées » par le président du gouvernement espagnol qui, connaissant le point de vue d’Iglesias et de ses camarades, a maintenu sa position et a également obtenu le soutien de Merkel pour faire pression sur Bruxelles.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu