En off
Les confidentiels sur les cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.06.2019 à 17 H 10 • Mis à jour le 03.06.2019 à 02 H 19
Par
Auctions

Mis aux enchères en France, un fanion attribué à Abdelkrim adjugé à 40 000 €

Estimé à 1 200 euros, un fanion de commandement en soie attribué à l’émir marocain Abdelkrim el-Khattabi a été adjugé ce 1er juin à Caen à 40 000 euros, rapporte Ouest-France. Selon les informations du média régional, la petite pièce en soie, « qui ne paie pas de mine », a littéralement fait envoler les enchères. « En lice : un acheteur anonyme, au téléphone, et un particulier, Adil, 48 ans, Marocain, vivant à Rennes, présent dans la salle », précise la même source.


Le fanion en question, écarlate et frappé en son centre d’un croissant et d’une étoile à cinq branches, est celui que le chef militaire du Rif, Abdelkrim el-Khattabi, avait remis à l’armée française en 1926 lors de sa capitulation. « À part ce fanion, il n’existe qu’un drapeau, représentant la République du Rif. Il est exposé au musée de Tolède, en Espagne », rappelle le MRE marocain, du nom de Adil, par ailleurs collectionneur d’objets d’arts et de pièces historiques, cité par Ouest France.


C’est face à un acheteur anonyme ayant surenchéri via téléphone que Adil finira par jeter l’éponge. L’heureux acquéreur est un marocain basé à Tanger. Retour donc pour le fanion à la mère-patrie… 


Lire aussi : D’où vient l’étendard du Rif, symbole exhumé par le « Hirak » ?

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu