logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.08.2018 à 20 H 04 • Mis à jour le 16.08.2018 à 20 H 20
Par
Aérien

RAM-pilotes: les aiguilleurs du ciel s’invitent dans la crise

Dans un communiqué publié ce mardi, le syndicat des contrôleurs de la circulation aérienne des aéroports de Casablanca s’insurge contre « les différents harcèlements moraux et les insultes proférées » à leur encontre par des pilotes de la compagnie nationale. Une sortie néanmoins perçue par ailleurs comme un nouveau moyen de pression pour les faire fléchir dans le bras de fer qui les oppose toujours à la direction de la RAM

Après l’annonce d’un modus vivendi entre la direction de la RAM et ses pilotes, puis de celle d’une suspension de cet accord dans l’attente d’un « referendum » au sein de l’AMPL, voilà venu le tour des aiguilleurs du ciel de s’inviter dans une crise à rebondissements.


Dans un communiqué publié ce mardi, le syndicat des contrôleurs de la circulation aérienne des aéroports de Casablanca s’insurge contre « les différents harcèlements moraux et les insultes proférées » à leur encontre par des pilotes de la compagnie nationale.



« Des comportements inadmissibles qui visent à humilier et rabaisser les personnes en charge du contrôle aérien », précise le Bureau syndical des aéroports de Casablanca qui prévient que ces comportements récurrents « pouvant être qualifiés d’agressions passibles de poursuites judiciaires » sont de nature à « déstabiliser le personnel en service, voire générer des conséquences fâcheuses sur la circulation et la sécurité aérienne ».


Du côté des pilotes, la suspicion est de mise. « Le timing de sortie de ce communiqué donne à penser à une grossière manipulation contre les pilotes, peut-être à des fins de pression », pour rappeler que « ces pilotes qui traitent de noms d’oiseau des contrôleurs » doivent certainement savoir « que les communications radio sont enregistrées. Etonnant, non ? », rapporte une source proche du milieu aérien qui y voit une dénonciation cousue de fil blanc dans le contexte d’agitation sociale que connaît le secteur.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu