S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.07.2023 à 16 H 40 • Mis à jour le 18.07.2023 à 16 H 40
Par
Armement

Un contrat de 150 M$ pour les lance-missiles PULS d’Elbit Systems destinés au Maroc ?

Le Puls de Elbit Systems

Elbit Systems, entreprise de défense israélienne, a récemment remporté un contrat d'une valeur de 150 millions de dollars (M $) pour la fourniture de ses lance-missiles PULS (Precise and Universal Launching Systems) ainsi qu'une suite de missiles à longue portée à guidage de précision à un client international sur une période de trois ans, selon un communiqué de la société israélienne.


Les lance-missiles PULS, développés par Elbit Systems, offrent une solution économique aux forces armées qui cherchent à accroître leur efficacité opérationnelle. Ce système permet le lancement de missiles non guidés, de munitions à guidage de précision et de missiles sur une portée allant jusqu'à 300 km. Sa conception est également prévue pour prendre en charge des capacités évolutives, notamment le déploiement de munitions de vagabondage, telles que le système de munition SkyStriker également développé par Elbit Systems, apprend-on du site de la firme israélienne.


L'un des principaux avantages du lanceur PULS réside dans sa pleine adaptabilité aux plates-formes à roues et à chenilles existantes, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de formation. Cette flexibilité garantit une intégration harmonieuse avec l'infrastructure militaire existante du client, améliorant ainsi davantage l'efficacité et la préparation opérationnelle.


Bien que le pays client ne soit pas mentionné dans le communiqué d'Elbit Systems, plusieurs indices suggèrent fortement qu'il s'agit probablement du Maroc. En effet, selon les informations relayées récemment par Le Desk, la société d'armement israélienne a présenté au sein de l'artillerie royale marocaine des moyens de renforcer leurs capacités grâce à l'implémentation de son système de commandement et de contrôle C4I de type Combat NG.


Elbit Systems présentant son système PULS aux artilleurs marocains. Crédit: Elbit


Le Maroc a précédemment acquis un système de lance-missiles multi-calibre développé par Elbit systems, capable d'atteindre une portée de 300 km. Cette solution polyvalente permet de tirer différents types de munitions à différentes distances depuis la même position, évitant ainsi le besoin de déplacer les unités d'artillerie en fonction de la portée requise, comme l'a souligné la société d'armement sur son site web.


De manière significative, le général-major Mohamed Benouali, commandant de l'artillerie royale marocaine, s'est récemment rendu en Israël à la tête d'une délégation, effectuant ainsi une visite inédite. Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération et des relations entre les forces d'artillerie israélienne et marocaine, a permis à la délégation de se familiariser avec les défis militaires auxquels les artificiers israéliens sont confrontés en visitant divers sites militaires, a précisé une source militaire de Tsahal.


Par ailleurs, les Forces Armées Royales (FAR) ont également passé commande auprès d'Elbit Systems du système Alinet de guerre électronique (EW) et de renseignement sur les signaux (SIGINT) pour un montant de 70 millions de dollars. De plus, la Marine royale marocaine s'est montrée intéressée par l'acquisition du drone israélien Hermes 900, également développé par Elbit Systems. En outre, les chasseurs F-5 des Forces Royales Air (FRA) seront équipés de missiles de croisière Delilah, toujours fournis par Elbit Systems.


Dernièrement, Elbit Systems a annoncé son intention d'établir deux sites au Maroc, comme révélé par Le Desk. La nature précise de ces sites n'a pas encore été divulguée. Cependant, il est maintenant notoire que le Maroc s'approvisionne régulièrement en armement auprès d'Elbit Systems.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu