logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.10.2022 à 14 H 38 • Mis à jour le 22.10.2022 à 14 H 38
Par
Énergie verte

Usine d’hydrogène vert au Maroc: Berlin accorde un soutien de plus de 410 MDH

L'Allemagne soutiendra le Maroc dans son projet de développement d'hydrogène vert au Maroc. L'annonce a été faite en marge de la nouvelle session de négociations sur la coopération au développement entre Rabat et Berlin.


S'étant tenue cette semaine à Berlin, les deux pays se sont accordés sur un programme d'appui allemand de pas moins de 242 millions d'euros pour l'année 2023, soit près de 2,6 milliards de dirhams (MMDH).


En plus d'accord un prêt de 122 millions d'euros (1,3 MMDH) à travers la Banque allemande de développement (KfW), fixé à plus de 122 millions d'euros, l'Allemagne apporte aussi un soutien de 38 millions d'euros (près de 411 MDH) pour la création de la valeur ajoutée verte. Concrètement, il s'agira d'aider le Maroc pour la construction de la première usine d'hydrogène vert en Afrique.


Pour rappel, en juin 2020, l'ambassade du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, avait signé à Berlin un accord de coopération visant à développer le secteur de la production d'hydrogène vert et à mettre en place des projets de recherche et d'investissement dans l'utilisation de cette matière.


Au-delà du concours allemand au projet, des sociétés de diverses origines sont déjà à pied d’œuvre pour le développement d'hydrogène vert au Royaume, plus précisément dans la région de Guelmim-Oued Noun ayant visiblement le vent en poupe : TotalEren, comme le Danois CIP.


Plus récemment, c'est le groupe indien Adani qui a déclaré, à travers l'agence de presse Bloomberg, être en pourparlers avec le Maroc pour un projet d'hydrogène vert, auquel devrait participer le Groupe OCP.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu