S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.04.2020 à 16 H 06 • Mis à jour le 07.04.2020 à 16 H 06 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Au Maroc, ne pas porter le masque en public est désormais une infraction pénale

Dans une lettre adressée aux différentes juridictions, le Procureur général du roi près la Cour de Cassation et également président du Ministère public, Mohamed Abdenabaoui, annonce que le non port du masque de protection sera considéré comme une infraction pénale, punie par l'article 4 du décret 2.20.292 portant sur l'état d'urgence sanitaire.


Décidée le 6 avril dans la soirée, l’obligation du port du masque bavette en public devient de ce fait une violation de l'état d'urgence sanitaire punie par un jusqu'à 3 mois de prison ferme et de 300 à 1 300 dirhams d'amende.


Par ailleurs, la lettre dont Le Desk détient copie, précise que toute obstruction ou appel de défiance à cette mesure sont également considérés comme étant une violation de l'état d'urgence sanitaire.


Les masques, produits en quantité industrielle par des entreprises privées sollicitées par l’Etat devaient être disponibles dans les commerces ce 7 avril, au prix de 0,80 dirhams l’unité grâce à une subvention du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Covid-19. Cependant, l’approvisionnement logistique confié à Centrale Danone, Copag et Dislog Group n’est pas encore optimal. Ce matin, nombre d’acheteurs qui se sont rués vers les épiceries, pharmacies et moyennes et grandes surfaces, ont constaté un état de pénurie.


Selon nos sources, la livraison en amont ayant été retardé, leur disponibilité ne sera totalement effective que demain 8 avril. « Le ministère du commerce et de l'industrie, en charge de la gestion des quotas par distributeur est sur le pont », assure nos sources.


SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >                                                >                                                   ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu