logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.03.2020 à 00 H 29 • Mis à jour le 16.03.2020 à 00 H 47
Par La rédaction

La Norvège débloque 9 milliards d’euros pour les entreprises en crise

La Norvège offrira au moins 100 milliards de couronnes (9 milliards d'euros) aux entreprises du pays pour soutenir l'économie et les aider à surmonter la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche le gouvernement.


« L'économie norvégienne est dans une situation très exigeante. Le gouvernement fera tout ce qu'il faut et dépensera l'argent nécessaire pour sauvegarder l'économie norvégienne et aider les milieux d'affaires norvégiens, grands et petits », a déclaré la Première ministre Erna Solberg.


« De nombreuses entreprises ont aujourd'hui peu ou pas de revenus mais ont des coûts fixes à payer. Cela signifie qu'elles peuvent rapidement connaître une crise de liquidités », a souligné de son côté le ministre norvégien des Finances Jan Tore Sanner.


« Les mesures annoncées aujourd'hui vont soulager la situation », a-t-il ajouté dans un communiqué.


Un premier fonds de garantie d'au moins 50 milliards de couronnes sera mis en place au profit des petites et moyennes entreprises et un second fonds obligataire d'Etat avec un plafond qui peut aller jusqu'à 50 milliards est destiné aux plus gros groupes.


Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, la Norvège voit son économie doublement affectée par l'épidémie de coronavirus et par la chute du prix du pétrole.


La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle a annoncé la mise au chômage technique de la moitié de son personnel, soit 5 000 personnes, sa concurrente scandinave SAS de 10.000 salariés, dont environ 3 000 en Norvège, et le groupe de services pétroliers Aker Solutions de 6 000 personnes.


Vendredi, le gouvernement norvégien avait déjà dévoilé un ensemble de mesures au profit du monde économique, dont la suspension temporaire de la redevance passager et de la taxe aéroportuaire, sans toutefois satisfaire les attentes des compagnies aériennes, durement touchées par la chute des réservations et les annulations de vols dues à la pandémie.


Dimanche, 1 077 cas de coronavirus avaient été détectés dans le pays scandinave, où trois personnes sont mortes des suites de la maladie.


Quatorze employés de l'hôpital universitaire d'Ullevål à Oslo ont été testés positifs au Covid-19 jusqu'ici, alors que 1081 autres sont placés en quarantaine, a annoncé dimanche le plus grand centre hospitalier de Norvège.



SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >             >             >             >              ICI

 

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu