S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.03.2020 à 13 H 48 • Mis à jour le 25.03.2020 à 14 H 00 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

La RAM gèle une partie des salaires du mois de mars

Par un mail adressé le 24 mars aux employés de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc dont Le Desk a obtenu copie, son P-DG, Hamid Addou, informe de sa décision de suspendre « le règlement d’une partie de la rémunération nette mensuelle ». « Le montant du salaire net retenu sera restitué aux salariés à la sortie de crise et dès que la situation de la compagnie le permettra », ajoute-t-il.


Addou poursuit en indiquant que « cette disposition concernera toutes les catégories du personnel RAM et sera appliquée par niveau de salaire mensuel net » selon le tableau suivant :





La retenue apparaîtra distinctement sur la fiche de paie de l’intéressé et sera inscrite dans une rubrique spécifique, peut-on lire dans le courrier électronique.


Pour justifier sa décision, le P-DG de la RAM explique que « depuis mi-janvier 2020, le monde entier s’est trouvé progressivement face à une crise sanitaire sans précédent, qui a conduit à la paralysie de l’ensemble du système économique mondial ». Il ajoute que « les compagnies aériennes, de par le monde, sont en première ligne des acteurs économiques frappés de plein fouet par les conséquences de cette pandémie ».



Addou rappelle que les avions de la RAM, « à l’instar des autres compagnies, a vu progressivement son activité se réduire jusqu’à l’arrêt définitif de tous ses vols internationaux et domestiques, sur décisions du gouvernement. »



« Ayant constaté que plus de 75 % des compagnies disposent de liquidité insuffisante pour couvrir leurs coûts fixes, IATA qui représente le secteur au niveau international, a invité les Etats à mettre en place des aides possibles pour permettre aux compagnies de faire face à cette crise financière sans précédent », ajoute-t-il.



S’agissant de la RAM, « celle-ci connait également des difficultés importantes qui l’ont conduit à mettre en place, dès le début de la crise, une série de mesures internes dans le but de résorber l’impact sur sa trésorerie. Ceci s’est matérialisé par un plan d’austérité drastique. Ce plan comprend, entre autres, une mesure vitale applicable en mars à même de réduire la pression sur la trésorerie du mois tout en sauvegardant l’emploi », explique le P-DG.


Le 12 mars, la Royal Air Maroc demandait déjà à ses collaborateurs de prendre des congés sans solde pour tenter d’amortir la crise.




SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >                        >                        >                        >                         ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu