S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.03.2020 à 11 H 42 • Mis à jour le 14.03.2020 à 11 H 43 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Le Maroc dans le top 4 des pays africains les mieux équipés contre le Covid-19

Des scientifiques d'Europe, d'Afrique et des États-Unis ont fait équipe pour cartographier, aussi précisément que possible, le risque d'importation du virus en Afrique, rapporte The Africa Report.


Quels sont les pays les plus à risque et où la maladie a-t-elle le plus de chances d'être éradiquée de manière appropriée ?


Pour répondre à ces questions, des médecins, des épidémiologistes, des démographes et des experts en santé publique ont comparé les données, créé une méthodologie et établi des cartes.


Sur la base de ce critère, l'Égypte, l'Algérie et l'Afrique du Sud se distinguent le plus et, comme les premiers individus infectés ont une forte probabilité d'arriver en Afrique par voie aérienne, ils sont les plus exposés.



Le point positif est que ces pays font partie de ceux qui disposent du système de santé le plus solide et sont probablement les plus à même de contenir l'épidémie.


Viennent ensuite, dans la catégorie des pays à haut risque, le Nigeria et l'Éthiopie, en raison de leurs liens étroits avec la Chine. Ils sont suivis par le Maroc, le Soudan, l'Angola, la Tanzanie, le Ghana et le Kenya.


D’où, les restrictions, autant aériennes que terrestres, imposées par exemple au Maroc avec l’Europe, du fait de sa proximité géographique avec le Vieux Continent, mais aussi du fait de sa forte diaspora en France, Benelux, Italie et Espagne.


Un risque étayé par l’enseignant-chercheur à l'Université du Massachussetts et à l'Ecole de Santé Publique de l'université de Harvard, Youssef Oulhote, docteur en épidémiologie, qui explique dans un article publié sur le site de l'association Tafra les défis que voit relever système de santé marocain et les mesures à prendre face au virus du Covid-19.



Ceci-dit, les pays les mieux équipés pour lutter contre Covid-19 demeurent l'Afrique du Sud, l'Égypte, la Tunisie et le Maroc, tandis que les plus vulnérables sont la Somalie, le Tchad, la République centrafricaine et la Mauritanie. Mais là encore, il y a un point positif : bien que vulnérables, ces pays ne sont pas, semble-t-il, les plus susceptibles de voir arriver des personnes infectées dans leurs pays respectifs.


Source : The Africa Report

Lire aussi : Où se situe le Maroc dans le monde dans sa préparation face à la pandémie ?

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
Plus d'infos en continu