logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.04.2022 à 03 H 04 • Mis à jour le 22.04.2022 à 03 H 04
Par
Diplomatie

Blinken et Albares attendus au conclave anti-Daech de Marrakech en mai

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken et le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, sont attendus au Maroc en mai, selon des sources médiatiques et diplomatiques concordantes.


Ils devraient participer à la réunion de la Coalition mondiale contre Daech, qui aura lieu le 11 mai à Marrakech et qui verra la participation des chefs de diplomatie et des représentants de quelque 80 pays et organisations internationales.


La Coalition mondiale contre Daech a été fondée en 2014 dans le but de neutraliser ce groupe terroriste. Sa stratégie est d'organiser des opérations militaires, de lutter contre le financement du terrorisme et des combattants terroristes étrangers, de mener des actions de contre-propagande, ainsi que d'aider à stabiliser et à reconstruire les zones libérées du contrôle de l'État islamique autoproclamé.


La coopération bilatérale entre Rabat et Washington dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et en Afrique subsaharienne est récurrente, en raison de la situation du Maroc sur la scène géostratégique.


La préparation de la conférence de Marrakech avait été évoquée lors de la rencontre que le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a eue avec Antony Blinken lors de sa visite à Rabat du 28 au 30 mars.


En 2020, l'Office des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) et le Maroc ont signé un accord sur son implantation à Rabat pour développer les capacités et la coopération antiterroristes en Afrique.


Le centre de formation concevra et offrira des programmes spécialisés de lutte contre le terrorisme et d'application de la loi aux États membres demandeurs d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne, avec un accent initial sur le Sahel. En outre, il élaborera des programmes nationaux contre le terrorisme conformes aux droits de l'Homme.


Antony Blinken sera de nouveau au Maroc en juillet, également à Marrakech, à l'occasion du Forum économique afro-américain. Ce sera la troisième visite du secrétaire d'État dans le royaume en quelques mois, alors que se prépare également pour juillet l'exercice militaire interarmées African Lion sous l’égide du Pentagone.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu