S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.11.2017 à 23 H 27 • Mis à jour le 08.11.2017 à 23 H 57
Par
Défense

Des batteries antiaériennes russes S-400 pour le Maroc ?

Selon une information relayée par le site russe Inosmi sur la base d’un article de la plateforme participative AgoraVox, le Maroc aurait conclu, lors de la visite du premier ministre russe Dimitri Medvedev le 11 octobre, l’achat de batteries anti-aériennes S-400, le fameux système de défense antiaérienne et antimissile mobile développé par la société Almaz-Antei et dont sont dotés notamment l’Algérie (en nombre indéterminé), l’Arabie Saoudite ou encore la Turquie.


Medias24, qui a relevé l’information, rappelle que « le Maroc avait misé sur le renforcement de son artillerie sol-air. Les 10 dernières années avaient vu la création de plusieurs GAR (Groupement d'Artillerie Royale) sol air dans différentes régions du Maroc parallèlement à l'intégration de nouveaux systèmes russes, chinois et français ».


Le fait que l’armée marocaine s’intéresse à du matériel sophistiqué de fabrication russe n’est pas une nouveauté depuis que Rabat cherche à développer ses liens diplomatiques avec Moscou. Plusieurs médias avaient évoqué l’acquisition de sous-marins et de chasseurs-bombardiers, mais aucun des contrats envisagés n’a été, jusqu’ici, concrétisé.


Source: SIPRI


Concernant le secteur de la défense, la part de la Russie dans les achats marocains est marginale, estimée à 4 % par le SIPRI sur la période 1999-2014, contrairement à l’Algérie qui s’équipe principalement auprès de fournisseurs russes (81 % des achats algériens selon le SIPRI).


Lire aussi notre dossier complet : Mohammed VI joue la carte Poutine

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu