Sopriam officiellement dans l’escarcelle de Stellantis

Stellantis a annoncé officiellement le 22 juillet l'acquisition en deux phases du concessionnaire Sopriam, filiale du groupe royal Al Mada.
Le conseil de la concurrence avait été notifié début juillet du projet de prise le contrôle exclusif de la société Sopriam S.A. et de sa filiale Société Générale d’Automobiles SARL, détenues par la holding royale Al Mada par Stellantis Europe S.p.A.
Stellantis Europe S.p.A, société de droit italien basée à Turin est une filiale du Groupe Stellantis, conglomérat automobile né de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le Groupe PSA dont la maison mère est Stellantis N.V., société de droit néerlandais ayant pour siège Amsterdam en Hollande.
La phase initiale de cette acquisition implique un contrôle majoritaire immédiat, suivi de l'acquisition complète de 100 % des actions d'ici début 2025. Le groupe automobile s'occupera désormais directement de l'importation et de la distribution de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au Maroc, en plus de ses marques existantes (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Romeo) à travers son réseau de distribution établi.
Cette injection de capital marque une étape importante dans la consolidation de la présence de Stellantis au Maroc, un parcours qui a débuté en 2015 dans le cadre d'un partenariat stratégique avec le gouvernement marocain.
En 2022, Stellantis annonçait un investissement de plus de 300 millions d'euros (soit près 3,2 milliards de dirhams) dans le développement de son usine automobile de Kénitra. Le sourcing local vise 31 MMDH en 2025. Cette plateforme de « smart car » permettra au groupe automobile mondial d’atteindre en 2030 l’objectif d’un million de voitures par an dans la région, dont 450 000 au Maroc, avec un taux d’intégration de 70 %.
Samir Cherfan, COO de Stellantis pour le Moyen-Orient et l'Afrique, a indiqué que les objectifs commerciaux du groupe sont de concrétiser l’ambition de devenir le leader du marché avec plus de 22 % de part de marché d'ici 2030.« Cette intégration verticale substantielle de nos activités d'importation et de distribution, en particulier sur un marché clé comme le Maroc, représente une avancée significative vers cette ambition », a-t-il déclaré, faisant valoir un vaste réseau commercial, la création du premier centre technique africain (ATC) à Casablanca axé sur les « technologies de base » et les solutions de mobilité du futur, et la croissance constante de l’usine de Kénitra, qui vise à doubler sa capacité de production à 400 000 véhicules d’ici 2027.
Yves Peyrot des Gachons, DG de Stellantis Maroc, a commenté : « En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différentes opérations, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience cohérente qui répond aux standards de haute qualité de Stellantis et adhère à notre approche centrée sur le client ». Il ajoute : « Nos clients auront accès à une gamme de véhicules plus large et bénéficieront de solutions de mobilité de plus en plus innovantes. Nous nous engageons plus que jamais à offrir des options de mobilité plus propres, plus sûres et plus accessibles ».
A l'issue du directoire qui s'est tenu le même jour, Samir Chefan a été nommé président du directoire de Sopriam. Yves Peyrot de Gachons est nommé directeur général de Sopriam.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.