S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.07.2023 à 00 H 23 • Mis à jour le 01.07.2023 à 00 H 23
Par
E-Retail

Verod-Kepple Africa Ventures mise 1,5 M$ dans la start-up Chari

Chari, la start-up marocaine de commerce électronique, a réussi à lever 1,5 million de dollars (M $) grâce à un investissement de Verod-Kepple Africa Ventures (VKAV), une société de capital-investissement spécialisée dans le financement des entreprises africaines en pleine croissance, apprend Le Desk de plusieurs sources médiatiques étrangères.


Dans le cadre de cette opération, Ryosuke Yamawaki, associé chez VKAV, a été nommé conseiller stratégique de Chari. Son rôle principal consistera à accompagner la transformation du secteur informel du commerce de détail, tant au Maroc que dans d'autres pays africains, précisent les mêmes sources.


Le PDG et co-fondateur de Chari, Ismael Belkhayat, a exprimé son enthousiasme quant à ce partenariat clé avec VKAV, qui intervient à un moment décisif de la croissance de l'entreprise. Il a à cette occasion déclaré être ravi de collaborer avec VKAV qui l’« accompagnera dans la mise en place d'une infrastructure de services financiers de pointe pour le secteur de la distribution au Maroc ». Et de poursuivre : « Grâce à leur vaste réseau en Afrique et à leurs liens solides avec des partenaires japonais, ils apporteront une valeur ajoutée constante à nos efforts ».


Le nouveau conseiller stratégique de Chari, Ryosuke Yamawaki, également associé chez VKAV, met quant à lui l'accent sur l'engagement de l'entreprise à soutenir la croissance des start-ups africaines. Il a souligné dans une déclaration accordée à la presse que « Chari occupe une position unique pour transformer le secteur informel de la vente au détail et redéfinir le paysage du commerce informel en Afrique. Nous croyons fermement que leur approche innovante profitera au marché local et servira de référence pour la région ».


Chari, co-fondée par Sophia Alj et Ismael Belkhayat, avait annoncé en janvier 2022 avoir  clôturé son tour de table avec la participation du fonds de capital-risque saoudien Khwarizmi Ventures, d'Air Angles (Airbnb Alumni Investors) et d'Afri Mobility, la branche capital-risque du groupe Akwa. Cette levée de fonds a permis à Chari d'augmenter son capital à 40,5 millions de dirhams (MDH).


En outre, Chari a récemment entrepris l'acquisition d'Axa Crédit, une filiale d'Axa Assurance Maroc, pour un montant de 210 millions de dirhams (MDH). Cette opération a été réalisée après une phase d'expansion évaluée à 100 millions de dollars et a conduit Chari à proposer des services BNPL (Buy Now Pay Later) à ses clients.


Plus récemment encore, Chari a lancé une chaîne de magasins B2B pour les épiceries de proximité. Ces magasins, entièrement numérisés, offrent une large gamme de produits comprenant plus de 1 000 références et couvrant plus de 100 marques, des produits alimentaires aux produits d'hygiène.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu