S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.03.2020 à 15 H 07 • Mis à jour le 17.03.2020 à 16 H 41 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Coronavirus: Au Maroc, les grosses fortunes passent à la caisse

Plusieurs titres de presse, certains réputés proches de Aziz Akhannouch, patron du pétrolier Akwa et par ailleurs ministre de l’Agriculture et de la pêche et président du parti RNI, d’autres de Othmane Benjelloun, président de la BMCE Bank of Africa (BOA) et patron du groupement bancaire du Maroc (GPBM) ont fait savoir ce mardi, que les deux milliardaires, régulièrement classés par la magazine américain Forbes parmi les grandes fortunes du continent africain, allaient contribuer, à hauteur d’un milliard de dirhams chacun, au Fonds spécial anti-coronavirus initié par le roi Mohammed VI. Il n'est pas exclu, selon nos sources, que d'autres entreprises et leurs chefs suivront le mouvement, mais en toute discrétion...


Selon La Nouvelle Tribune, média à tendance économique dont BOA est actionnaire, Benjelloun a contacté tous ses pairs, ainsi que les dirigeants de grands groupes nationaux, tels Mostafa Terrab, patron du Groupe OCP, un des leader mondiaux des phosphates, les invitant aussi à délier leur bourse en ces temps de crise.


L'initiative de Benjelloun a, selon la même source, été chaleureusement accueillie et soutenue par les actionnaires de sa banque et notamment le groupe français CIC qui détient 27 % du capital de BOA.


L’initiative de BOA intervient cependant dans un contexte jugé difficile pour l’institution financière privée dont les résultats sont stagnants, son produit net bancaire, à 13,2 milliards de dirhams pour 2019 étant en deçà des revenus annoncés l'année précédente. Pour les bénéfices du groupe, par rapport à 2017, on notait un recul de plus de 200 millions dirhams.


BOA s'est récemment lancée dans un plan de recapitalisation de six milliards de dirhams. Pour boucler cette nécessaire recapitalisation, la banque a du mobiliser près de 1,7 milliards de dirhams auprès de ses actionnaires historiques mais aussi d’autres institutions, avant de récolter 2 milliards de dirhams pour l'entrée au capital du britannique CDC.


D’autres médias, ont par ailleurs annoncé la participation d’Afriquia, filiale du groupe Akwa appartenant à Aziz Akhannouch, avec une contribution de 1 milliards de dirhams au Fonds spécial.


L’homme d’affaires et ministre avait fait face en 2018 à une enquête parlementaire qui révélait qu’Afriquia, et d’autres compagnies d’hydrocarbures ont largement profité de la libéralisation du secteur, soit pour l’ensemble de 3,3 milliards de dirhams. Ces révélations avaient coïncidé avec un boycott populaire massif de trois grandes entreprises, Les Eaux minérales d’Oulmès, Danone et… Afriquia.




SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE >                  >                  >                  >                   ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

En continu
Plus d'infos en continu