S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.03.2020 à 12 H 16 • Mis à jour le 15.03.2020 à 13 H 19 • Temps de lecture : 2 minutes
Par La rédaction

Les touristes autorisés à partir, les Marocains interdits de retour

Quelques avions spéciaux sont partis dimanche du Maroc pour rapatrier les milliers de touristes bloqués à la suite de la fermeture des liaisons aériennes imposées par Rabat pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, selon les sites des aéroports.


Des centaines de passagers ont dormi dans le hall de l’aéroport de Marrakech-Menara.


Alors que les mesures restrictives se multiplient partout dans le monde pour contenir la pandémie, Rabat a progressivement suspendu les liaisons aériennes avec une trentaine de destinations touchées par le virus.


Des milliers de touristes se sont retrouvés bloqués dans le pays, qui a accueilli en 2019 quelque 13 millions de visiteurs, pour la plupart arrivés en avion.


L’ambassade de France au Maroc qui, comme d’autres, a ouvert une cellule de crise, a indiqué sur son compte twitter avoir répondu à plus de 7 000 appels entre vendredi et samedi.


Face à la situation, les autorités marocaines ont accepté de discuter « au cas par cas » pour autoriser des vols spéciaux.


Plusieurs vols vers l’Europe partent dimanche, selon les informations diffusées sur les sites des aéroports et les messages des ambassades. Mais les billets disponibles en ligne sont pris d’assaut dès qu’un vol s’ouvre, selon les témoignages recueillis par l’AFP.



C’est par un tweet jugé « condescendant » du président français Emmanuel Macron que l’annonce des vols spéciaux vers la France a été faite samedi soir.


Dans l’autre sens, outre les très nombreux Marocains (principalement d’Italie) bloqués aux frontières espagnoles, ce sont aussi ceux qui étaient en déplacement en Europe, et notamment en France, qui sont dans une situation plus que préoccupante.


Selon de nombreux témoignages, des passagers marocains sont massés à l’aéroport de Paris Orly souvent dans une situation précaire, sans assistance consulaire, alors que les vols spéciaux partent vides pour récupérer les Français au Maroc.



Pour l’instant, Rabat a pris une décision sans appel pour tous ceux qui demeurent ainsi piégés dans des zones à risques, l’Europe étant désormais l’épicentre mondial de la pandémie. D’autres pays ont mis en place un système de quarantaine systématique à tous les retours.


SUIVEZ NOTRE LIVE SUR LA CRISE DU CORONAVIRUS AU MAROC ET DANS LE MONDE > > > >  ICI

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
En continu
Plus d'infos en continu