
-
La résolution n°2351 sur le Sahara Occidental votée au Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité a voté hier 28 avril la résolution n°2351 visant à prolonger le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une année supplémentaire, soit jusqu'au 30 avril 2018.
Le vote était initialement prévu pour le 27 au matin avait été reporté pour donner du temps aux efforts visant à résoudre la situation dans la zone de Guerguerat, où les forces du Polisario ont continué jusqu'à la veille du vote à enfreindre l'accord de cessez-le-feu.
Le vote a démarré à New York à 17h30 heure locale. Voici ses principales conclusions : Sahara : Une résolution du Conseil de sécurité qui n’impose aucune base aux négociations
Lire ici les coulisses des négociations difficiles depuis une semaine
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
17H44
L’Espagne salue l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2351
L’Espagne a salué, samedi, l’adoption par le Conseil de Sécurité de l’ONU, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 concernant la question du Sahara qui proroge, pour une année, le mandat de la Minurso.
Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération, le gouvernement espagnol a, en outre, souhaité que le retrait de la zone de Guerguerat puisse "contribuer à créer un climat propice permettant au Secrétaire général des Nations Unies d’honorer son engagement de relancer, dans un nouvel esprit, les négociations entre les parties", dans le but de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.
L’exécutif espagnol a, par la même occasion, réitéré son engagement en faveur des efforts déployés dans ce sens par les Nations Unies.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
17H37
L’UE se félicite de l’adoption par le Conseil de Sécurité de la résolution 2351
L'Union européenne (UE) se félicite de l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU de la résolution 2351 concernant la question du Sahara, a déclaré, samedi à Bruxelles, une porte parole de l’UE.
« L'Union européenne se félicite de l'adoption par le Conseil de Sécurité de l'ONU de la résolution sur le renouvellement jusqu'au 30 avril 2018 du mandat de la mission MINURSO », a indiqué la porte parole dans une déclaration à la MAP.
L'UE affirme encourager les parties « à utiliser la fenêtre d'opportunité créée par cette décision ainsi que par le retrait des forces militaires de la zone de Guerguerat, pour travailler pour une paix durable », a ajouté la porte-parole.
« Dans l'intérêt de la stabilité et la sécurité dans la région, l'Union européenne renouvellera son soutien aux efforts du Secrétaire général de l'ONU » visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable de la question du Sahara, dans le cadre d'arrangements compatibles avec les principes et les buts de la Charte des Nations unies, appelant « toutes les parties à respecter les termes du cessez-le-feu », a ajouté la porte-parole.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
13H59
Le Maroc « prend note avec satisfaction » l’adoption de la résolution sur le Sahara
Le Royaume du Maroc prend note avec satisfaction de l’adoption, le 28 avril 2017, par le Conseil de Sécurité de l’ONU, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 (2017) concernant la question du Sahara marocain, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
Cette résolution proroge, pour une année, le mandat de la Minurso, dans le cadre strict de ses activités actuelles, précise le communiqué en notant que la résolution converge, sur plusieurs points, avec les appréciations et recommandations du Secrétaire Général de l’ONU, contenues dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité (S/2017/307).
Ainsi, le Conseil de Sécurité réaffirme, clairement, les paramètres du processus politique tels que définis depuis 2007, relève encore le MAECI. Ce processus doit être guidé par le "réalisme et l’esprit de compromis", prendre en considération les efforts déployés par le Maroc depuis 2006, et tenir compte de la prééminence de l’Initiative marocaine d’autonomie, dont le Conseil se félicite encore une fois des efforts "sérieux et crédibles" ayant été à la base de sa formulation.
La résolution, ajoute le communiqué, réitère, en outre, la dimension régionale du différend artificiel autour de la marocanité du Sahara, et précise la responsabilité des pays voisins, et particulièrement l’Algérie.
Ainsi, le Conseil de Sécurité rejoint l’appel du Secrétaire Général, soulignant que "l’Algérie et la Mauritanie peuvent et doivent prêter un important concours à ce processus", fait encore remarquer le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Et de souligner que la responsabilité de l’Algérie est, également, confirmée par rapport au recensement des populations des camps de Tindouf. En effet, le Conseil, et pour la 6-ème année consécutive, rappelle l’importance du recensement et -fait nouveau cette année- "insiste pour que des efforts soient déployés à cet effet".
Le Maroc forme le souhait que les autres parties, dans le cadre de ces paramètres précisément définis par le Conseil de Sécurité et à la lumière de leurs responsabilités bien identifiées, s’impliqueront activement et de manière constructive pour mettre fin à ce différend régional.
Le Maroc espère, également, que les conditions d’une relance réelle du processus seront réunies, selon la même source.
Dans ce contexte, le Royaume du Maroc réitère son engagement à œuvrer pour parvenir à une solution définitive, dans le cadre de l’Initiative d’autonomie, conclut le communiqué.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
-
07H12
Hilale: « pas de négociations s’il reste une trace du Polisario à Guerguerat »
L'Ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a mis en garde, vendredi au siège de l’ONU à New York, qu’"il n’y aura pas de processus politique pour le règlement de la question du Sahara s’il reste une seule trace du Polisario à Guerguarat”.
”Nous donnons au Département des opérations de maintien de la paix (DPKO), et surtout à la Minurso, le temps de ce weekend pour faire le nécessaire pour que toute trace du polisario à Guerguerat soit enlevée”, a tenu à préciser Hilale, lors d’une conférence de presse, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.
Et Hilale de réitérer sa mise en garde : "Il n’y aura aucune discussion avec qui que ce soit, y compris les Nations Unies. Nous faisons confiance au DPKO et à la Minurso. C’est eux qui ont confirmé, ce soir, le départ de tous les éléments du Polisario” de Guerguarat.
“Nous ne souhaitons pas que le DPKO et la Minurso cautionnent la duperie et la tricherie”, a martelé le diplomate marocain.
Omar Hilale a, par ailleurs, souligné que “le Maroc se félicite de l'adoption à l’unanimité de la résolution 2351 et exprime ses vifs remerciements à la plume américaine (penholder) pour avoir élaboré ce texte, négocié et réussi son adoption à l’unanimité”.
Ce texte, a affirmé le diplomate marocain, “rend hommage aux actions du Maroc en même temps qu’il responsabilise les autres parties et leur enjoint de se conformer à la légalité internationale”.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
02H31
Omar Hilale : « Pour nous, Christopher Ross est l’homme du passé »
L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Christopher Ross, est « l’homme du passé. Il aura été le meilleur diplomate que l’Algérie n’ait jamais eu durant les quarante dernières années », a déclaré, vendredi à New York, l’Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.
« Pour nous, Christopher Ross est l’homme du passé », a martelé Hilale, lors d’une conférence de presse, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.
Et d’expliquer que l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU « était venu avec la mission de faciliter la négociation, mais il en est devenu le problème malheureusement ».
« Nous regardons l’avenir. Le Maroc se projette vers le futur et je dirais que Ross aura été le meilleur diplomate que l’Algérie n’ait jamais eu durant les quarante dernières années », a affirmé Hilale.
Interrogé sur l’ancien Président allemand, Horst Köhler, dont le nom a circulé dernièrement en tant que successeur potentiel de Christopher Ross, Hilale a tenu à préciser que « nous n’avons rien contre l’Allemagne avec laquelle le Maroc entretient d’excellentes relations bilatérales, économiques, politiques, culturelles, entre autres. Et nous n’avons rien non plus contre aucun ancien Chef d’Etat allemand ».
« Nous avons dit au Secrétaire général que le Maroc n’était pas disposé à parler de qui que ce soit comme successeur (de Ross), ni de la reprise du processus politique tant que le problème de Guerguerat n’est pas réglé. Maintenant que ce dernier est en phase d’être réglé, nous sommes disposés, après vérification, à en parler », a conclu Hilale.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
01H08
L’Ukraine appelle les parties à respecter l’accord de cessez-le-feu
Dans son intervention à l'issue du vote de la résolution sur le Sahara, le représentant de l'Ukraine a regretté que certaines propositions n'aient pas pu être prises en compte dans le texte final. Il a appelé les parties à "faire preuve de plus de responsabilité" et de "s'abstenir de compromettre l'Accord n°1 de cessez-le-feu conclu en 1991".
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
01H46
Le SG de l’ONU se félicite du retrait du Polisario de la zone de Guerguerat
Le Secrétariat général des Nations Unies a rendu publique sa position sur le retrait des éléments du Polisario qui étaient encore stationnés dans la zone tampon de Guerguerat quelques heures à peine avant le vote adoptant la résolution onusienne. En voici le texte signé par Stéphane Dujarric, porte-parole d'Antonio Guterres :
« Nous nous félicitons du retrait de tous les éléments du Front Polisario de la région de Guerguerat, entre le berm et la frontière avec la Mauritanie, confirmés par les observateurs de la MINURSO les 27 et 28 avril. Avec le retrait anticipé des éléments marocains de la région, en réponse à l'incitation du Secrétaire général, cette action devrait améliorer les perspectives de créer un environnement qui facilitera la mise en œuvre anticipée de la détermination du Secrétaire général de relancer le processus de négociation avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit qui reflètent les orientations et les résolutions du Conseil de sécurité, dans le but d'atteindre une "solution politique mutuellement acceptable qui assurera l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".
« Nous continuons d'appeler les parties à respecter leurs obligations en vertu de l'accord de cessez-le-feu et à respecter à la fois leur lettre et leur esprit, et de coopérer pleinement avec la MINURSO. La nécessité de veiller à ce que les tensions ne se répandent pas dans la région de Guerguerat demeure vitale. À cette fin, la MINURSO a l'intention de maintenir la position qu'elle a occupée dans la bande tampon depuis août 2016 et de discuter plus avant du suivi futur de la mission sur la zone et toute la gamme des questions liées à la bande tampon avec les parties ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
01H29
Moscou appelle à une reprise des négociations directes entre le Maroc et le Polisario
La délégation russe a appuyé la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2351 de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).
"La position commune du Conseil de sécurité doit donner aux parties un signal fort sur la nécessité de commencer la transition progressive vers une reprise des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario", a déclaré le représentant russe.
"Nous croyons que pour surmonter le conflit et parvenir à un règlement juste et durable est possible que par des moyens politiques sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. La formule finale devrait être acceptable pour les deux : pour les Marocains et pour le Polisario", et ce en faveur de "l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d'arrangements conformes aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies".
Dans ce contexte, "nous considérons qu'il est important que le nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, a fait tous les efforts pour reprendre le processus politique", a-t-il indiqué
En conclusion, "nous tenons à souligner que la question non résolue du Sahara occidental sont différentes forces extrémistes, ce qui affecte négativement la situation militaro-politique dans toute la région", a-t-il souligné.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
01H18
Questionné par un journaliste, Hilale lui sort les statistiques de ses articles critiques envers le Maroc
Les échanges musclés entre l'ambassadeur représentant du Maroc à l'ONU, Omar Hilale et le journaliste Matthew Russell Lee qui anime le blog Inner City sont devenus une coutume dans les arcanes des Nations Unies. Lors du point presse qui a suivi la séance de vote sur la résolution concernant le Sahara, le diplomate a fait remarquer au journaliste (qui lui a posé trois questions, notamment sur le sort de la composante civile de la Minurso) , qu'il écrivait systématiquement contre le Maroc alors qu'il ne consacrait jamais une ligne à la critique du Polisario ou du Venezuela. Hilale a même livré les statistiques des écrits de Russell : 150 articles en un an. "Je considère en effet que vous êtes la puissante occupante, c'est vrai" a répondu le journaliste...Du coup, Hilale n'a pas répondu à ses questions...
Inner City Press asked #Morocco PR Omar Hilale 3 Qs on #WesternSahara. His reply was to count the articles ICP has written pic.twitter.com/bovPB5SMvB
&mdash Inner City Press (@innercitypress) April 28, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
01H01
Le Japon : « la Minurso est un cas d’école »
Un des domaines de désaccord avant l'adoption de la résolution sur le Sahara Occidental était de savoir si la question de la fonctionnalité de la MINURSO était compromise depuis l’expulsion du personnel civil par le Maroc. Le rapport du Secrétaire général note qu’au début du mois d’avril, le Maroc a accepté de recevoir 17 membres du personnel qui attendaient de retourner à leur mission. De cet état de fait, Tokyo a estimé qu'au-delà de la crise de Guerguerat, le sort de la Minurso est devenu un "cas d'école" dans le système des missions onusiennes de maintien de la paix. Pour le représentant du Japon, "l'efficacité des négociations" ayant abouti à un consensus sur cette question devrait être de mise pour la reprise de négociations directes entre les parties.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
00H53
La Bolivie fait la distinction entre « peuple marocain » et « peuple sahraoui »
Lorsque le projet a été discuté pour la première fois par le Conseil de sécurité en séance plénière, l’Uruguay et la Bolivie ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas accepter que le Polisario soit condamné avec force pour son refus d'obtempérer à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies pour un retrait sans condition de la zone tampon de Guerguerat. Dans son allocution, le représentant bolivien a maintenu son soutien au Polisario en faisant clairement allusion à "deux peuples", "celui du Maroc" et "le peuple sahraoui" qui doivent trouver une "voie de dialogue"et "éviter toute issue violente au conflit". Pour le représentant d'Evo Morales, il faut considéré les deux parties "sur un même pied d'égalité".
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
00H42
Londres et Rome s’attachent à la recherche d’un consensus négocié
Les deux allocutions des représentants du Royaume-Uni et de l'Italie ont été consacrées à la nécessaire recherche d'un consensus négocié en vue de la résolution du conflit du Sahara. Rome a particulièrement souligné le rôle "important" de telles négociations qui ont pu ainsi contraindre le Polisario à se retirer de la zone de Guerguerat avant l'adoption de la résolution onusienne.
-
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
00H34
La France souligne le retrait du Polisario de la zone de Guerguerat
La France a salué l'adoption de la résolution sur le Sahara Occidental et s'est "réjouit de l'unité retrouvée au Conseil de sécurité". Paris s'est félicité que le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, vendredi à l'unanimité de ses membres, d’une année, le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018, et consacré, encore une fois, la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, en la qualifiant de "sérieux" et de “crédibles” les efforts déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus visant un règlement de la question. Paris a renouvelé ainsi sa position considérant que le plan d’autonomie constitue une “base sérieuse et crédible” à la résolution du conflit.
“La France continue de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée”, a affirmé Delattre au Conseil, suite à l’adoption de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.
L’ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre a souligné que le retrait du Polisario de la zone de Guerguerat avait été confirmé, insistant pour dire que les négociations avaient poussé à ce résultat tangible.
Selon le diplomate français, le règlement du conflit permettra de “favoriser la sécurité, la stabilité et la prospérité économique de la région”, réitérant le plein soutien de la France au travail des Nations Unies et à la Minurso.
La résolution, votée à l’unanimité des Quinze, a appelé à la reprise des négociations sur le Sahara, soulignant que le “réalisme” et l’esprit de “compromis” sont “essentiels” en vue de réaliser des progrès dans les négociations.
À cet égard, Delattre a dit espérer que “l’adoption à l’unanimité de cette résolution nous permettra de nous tourner résolument vers l’avenir pour nourrir la dynamique politique engagée et ouvrir ensemble un nouveau chapitre , au bénéfice de tous , dans l’histoire de la région”.
Paris a aussi lourdement insisté sur la nécessité de respecter le cessez-le-feu, espérant que ce vote puisse ouvrir la voie à "une dynamique nouvelle" pour la "résolution politique du conflit".
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
00H17
La Chine requiert la « stabilité » dans la région
Dans son allocution, le représentant de la Chine qui affirme que la position de son pays est "impartiale et objective" a estimé que l'adoption de cette résolution est en faveur de la reprise des négociations directes. Pékin requiert ainsi que tous les efforts soient concentrés pour la "stabilité" dans la région.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
00H08
L’Ethiopie demande le retour de la pleine fonctionnalité de la Minurso
Après avoir loué le retour du Maroc au sein de l'Union africaine, le représentant d'Addis-Abeba a requis le retour de la pleine fonctionnalité de la Minurso sur le terrain, y compris sa composante civile expulsée par Rabat en mars 2016.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
23H59
Le Sénégal affiche son soutien au Maroc
Le représentant de Dakar a consacré son intervention à la défense du plan d'autonomie du Maroc. Le Sénégal demande à ce que cette proposition soit nettement prise en compte dans la reprise des négociations.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
23H51
La Suède estime que l’option du référendum est « toujours sur la table »
Le représentant de la Suède a relevé que la résolution adoptée à l'unanimité comprend des éléments importants et des messages "clairs, forts" en faveur d'un retour rapide aux négociations pour "une solution juste et durable". Il a insisté pour dire que toutes les options sont sur la table y compris l'organisation d'un référendum. La Suède estime que les violations constatées de l'Accord de cessez-le-feu sont problématiques. Il a aussi évoqué la nécessité de veiller au respect des droits de l'Homme que ce soit sur le territoire contrôlé par le Maroc qu'à Tindouf.
Explanation of vote by #Sweden following the adoption of #UNSC Resolution 2351, renewal of #MINURSO #WesternSahara : https://t.co/DhVehS02wM
&mdash SwedenUN ? ? (@SwedenUN) April 28, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
23H37
L’Uruguay regrette que le dossier du Sahara soit « une marmotte »
L'ambassadeur de l'Uruguay, pays qui a soutenu a regretté que le dossier du Sahara ne soit pris en compte que lors du vote annuel d'une résolution sur la base d'un rapport du Secrétaire général de l'ONU, le comparant à une "apparition fugace d'une marmotte au printemps"
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
23H31
Les Etats-Unis jugent le plan d’autonomie marocain comme « sérieux, crédible, réaliste »
La présidente de session, Michele J. Sison, représentante permanente adjointe des Etats-Unis à l'ONU a indiqué que Washington soutient une "solution politique" au conflit du Sahara et considère que la proposition marocaine de "plan d'autonomie" est "sérieuse, crédible et réaliste". C'est "une démarche potentielle" en faveur de "l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental".
Elle a saisi cette occasion pour exprimer le plein soutien des Etats-Unis au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en vue de la relance des négociations sur la base d’une nouvelle dynamique et d’un nouvel esprit.
Retrouvez ici le texte complet des remarques américaines sur l'adoption de la résolution.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
23H21
La résolution sur le Sahara adoptée à l’unanimité des 15 membres du Conseil
La résolution sur le Sahara a été adoptée à l'unanimité des quinze membres. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé, vendredi, à la reprise des négociations sur le Sahara marocain, soulignant que le "réalisme" et l’esprit de “compromis” sont “essentiels” en vue de réaliser des progrès dans les négociations.
Retrouvez ici le texte final
Dans sa résolution 2351, prorogeant d’une année le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018, et adoptée à l’unanimité, le Conseil a mis l’accent sur l'importance de “l'engagement des parties à poursuivre le processus de préparation d'un cinquième round de négociations”, notant que “le réalisme et l'esprit de compromis par les parties sont essentiels pour progresser dans les négociations”.
Le Conseil a, dans ce sens, encouragé les pays voisins à “apporter une contribution importante à ce processus”.
Les membres du Conseil demandent aux parties de “faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin de reprendre les négociations”.
A cet égard, le Conseil a salué les efforts “sérieux et crédibles” déployés par le Maroc “pour faire avancer le processus vers une résolution”, consacrant ainsi la prééminence de la proposition d’autonomie au Sahara, présentée par le Royaume en avril 2007.
Le Conseil souligne aussi son plein soutien à l’engagement du Secrétaire général et à son envoyé personnel pour parvenir à la résolution de la question du Sahara et “relancer le processus de négociations avec une nouvelle dynamique et un nouvel esprit menant à la reprise d'un processus politique dans l’objectif d'atteindre une solution politique mutuellement acceptable”.
Les Quinze insistent, dans ce contexte, sur l’importance de reprendre les négociations, sous l’égide de l’ONU, “sans conditions préalables et de bonne foi, en tenant compte des efforts déployés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable”.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, vendredi à l'unanimité de ses quinze membres, le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 avril 2018.
On #WesternSahara, here is the# UNSC resolution just adopted 15-0 https://t.co/spSEl6zCC8 ICP story https://t.co/XkAJWdU335 pic.twitter.com/6YJia87GMS
&mdash Inner City Press (@innercitypress) April 28, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
23H06
L’ambassadeur français Delattre s’attend à de « bonnes nouvelles »
French PR Delattre says he's hoping for “bonnes nouvelles” on #WesternSahara. Human rights in DNA https://t.co/yhCcEXR9l6
&mdash Inner City Press (@innercitypress) April 28, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite -
22H41
Les délégations des Etats membres du Conseil arrivent par petits groupes
Les premières délégations des Etats membres rejoignent par petits groupes la salle plénière du Conseil de sécurité. Voici la liste des Etats membres actuels désignés pour un mandat de deux ans :
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans :
- Bolivie (2018)
- Égypte (2017)
- Éthiopie (2018)
- Italie (2018)
- Japon (2017)
- Kazakhstan (2018)
- Sénégal (2017)
- Suède (2018)
- Ukraine (2017)
- Uruguay (2017)
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
19H19
Vacances L’ONMT lance la campagne « Ntla9awfMarrakech » pour encourager le tourisme interne En réponse à l'élan de solidarité manifesté par l'ensemble des Marocains, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé une vaste campagne de communication nationale visant à inciter les citoyens à se rendre à Marrakech à l'occasion de l'Aïd Mawlid et des prochaines vacances scolaires d'octobre, apprend-on d'un communiqué de l'office dirigé pa...
-
18H57
Banques Marché monétaire: BAM réduit son intervention de 6,2 MMDH Bank Al-Maghrib (BAM) a réduit son intervention sur le marché monétaire de 6,2 milliards de dirhams (MMDH) à travers ses avances à 7 jours, qui se sont établies à 31,9 MMDH cette semaine, selon la récente note Weekly Hebdo Taux d'Attijari Global Research (AGR). Pour sa part, l’encours moyen des placements de l’excédent de trésorerie du Trés...
-
13H13
Afrique Casablanca: l’UA prépare une position africaine commune sur les armes légères et de petit calibre Le Comité Permanent de l’Union africaine (UA) sur les armes légères et de petit Calibre (SALW), la démobilisation, désarmement, réintégration (DDR), composé des Communautés Économiques Régionales (CER) et Mécanismes Régionaux (MR), a tenu sa réunion extraordinaire le 20 et 21 septembre à Casablanca. La réunion s’est penchée sur la préparati...
-
-
13:00
LE POINT A 13 H
-
11H56
Couverture sociale Conseil d’administration de la CNSS: avancement positif du chantier de généralisation de l’AMO Le Conseil d'Administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tenu vendredi à Casablanca sous la présidence de la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a salué « les réalisations tangibles et progrès significatifs » que connait le chantier de généralisation de la protection sociale. Le Consei...
-
17H42
Coronavirus Bilan hebdomadaire du Covid-19: 205 nouveaux cas, aucun décès Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état, vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, d'un total de 205 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et de zéro décès. Dans son bulletin hebdomadaire sur la situation épidémiologique, couvrant la période allant du 16 au 22 septembre, le ministère a en outre ...
-
16H09
Commerce Record des exportations de concombres vers le Portugal Les exportations marocaines de concombres vers le Portugal ont atteint un volume record au cours de la campagne 2022-2023 (juillet-juin). Selon le site spécialisé East Fruit, la quantité de concombres exportée vers le Portugal a connu une augmentation « spectaculaire », se multipliant par 17 en l'espace de quatre ans. Alor...
- 13:00
-
10H16
Exploration minière Les actionnaires d’Emmerson continueront à financer le projet de potasse à Khemisset Le Britannique Emmerson continuera à bénéficier du soutien de ses investisseurs stratégiques pour son projet de potasse au Maroc. La société minière qui exploite un projet de potasse à Khemisset vient d’annoncer que ses deux principaux actionnaires, à savoir à savoir Global Sustainable Minerals (GSM) et Gold Quay Capital (GQC) ont accepté de continuer à...
-
20H47
Gestion de l'eau Programme d’eau potable et d’irrigation 2022-2027: Akhannouch préside une réunion d’évaluation Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, la 5ème réunion du Comité de pilotage du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, consacrée à l'évaluation de l'état d'avancement de la mise en œuvre de divers projets conformément instructions royales. Cette réunion a été l'occasion ...
-
20:00
LE RECAP DE 20 H
-
17H00
Emploi Le gouvernement approuve l’augmentation de 5% du SMIG et du SMAG C'est officiel. Le Conseil de gouvernement vient d'approuver le projet de décret n°2.23.799, portant sur l'augmentation de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ainsi que du salaire minimum agricole (SMAG), a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des relations avec le Parlement et porte-parol...
-
15H20
Séisme Pupille de la nation: le Conseil de gouvernement décide de transformer le projet de décret en projet de loi Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé de transformer en projet de loi le projet de décret-loi N° 2.23.845 portant octroi du statut de Pupille de la Nation aux enfant...
-
13H15
Infrastructures ADM: démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce le démarrage des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid, une première autoroute nationale avec une conception initiale en 2X3 voies et une réalisation entière par des compétences marocaines avec un investissement global de 2,5 milliards de dirhams. Ce ...
- 13:00
-
11H10
Drogue Démantèlement d’une « mafia marocaine » active en Catalogne Les enquêtes remontent à 2019 et ont abouti au coup final le 30 août avec une opération sur la côte du Garraf en Espagne. À la crique de Vallcarca de Sitges, les agents ont saisi 4,5 tonnes de haschisch et cinq armes, et ont arrêté 17 personnes, la plupart de nationalité marocaine, indique El Caso. Depuis 2019, année du début de l'enquête, la G...
-
10H53
Football Les Lions de l’Atlas gagnent une place au classement FIFA Le classement FIFA du mois de septembre est porteur de bonne nouvelle pour les Lions de l'Atlas. Après avoir perdu quelques places en dégringolant de la 11ème à la 14ème rang depuis le lendemain de la Coupe du Monde, l'équipe nationale, première nation africaine du tableau, grimpe à la 13ème position du classement en ce mois de septembre. G...
-
15H27
Finances Collectivités territoriales: excédent global de 7,5 MMDH enregistré jusqu’à fin août L'exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excédent global de 7,5 milliards de dirham (MMDH) à fin août 2023, contre un excédent global de 7,4 MMDH enregistré une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient compte d'un solde positif de 15,1 millions de dirhams ...
-
13:00
LE POINT A 13 H
-
11H24
Gestion locale Casablanca: Chafik Benkirane remplacera Taoufik Kamil au Conseil communal Un poste qui demeurait vacant depuis près de deux ans s'apprête enfin à être comblé. Lundi soir, le coordinateur régional du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a convoqué les coordinateurs du parti issus des différentes provinces de la capitale économique afin de déterminer le remplaçant de Kamil Taoufik, qui avait démissionné de son...
-
09H41
HCP: nouvelles hausses des prix, l’inflation à 5% en août L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 5% au cours du mois d'août 2023, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation est due à la hausse de l'indice des produits alimentaires de 10,4% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC ...
-
09H38
Industrie Le Français Cotelec officialise son implantation à Tanger Le distributeur français Cotelec officialise l'ouverture de sa première filiale au Maroc, dans la zone franche de Tanger. Cette information avait été révélée en juillet dernier par Le Desk. La filiale marocaine, nommée Cotelec MBS Ma...
-
18H27
Mobilisation ONMT: « le secteur du tourisme continue de fonctionner normalement » L'Office national marocain du tourisme (ONMT) a annoncé la diffusion d'une vidéo où les professionnels rappellent que le secteur du tourisme marocain continue de fonctionner normalement, avec une mobilisation pour que l'expérience touristique soit garantie pour l'ensemble des touristes. « A l'initiative de l'Office National Marocain du ...
