logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.12.2022 à 05 H 14 • Mis à jour le 06.12.2022 à 05 H 15
Par
Business

Colombus 1, le nouveau fonds d’investissement d’Ababou, investit dans la filiale couscous des Raji

Colombus 1, le tout nouveau fonds d'investissement lancé par la banque d'affaires Red Med Private Equity d'Abdeslam Ababou, vient d'opérer l'un de ses premiers investissements. D'après une communication du Conseil de la concurrence, consultée par Le Desk, il s'agit de CEFA Industries, filiale relevant de la galaxie d'entreprises de la famille Raji et dédiée exclusivement à la fabrication et la commercialisation de pâtes alimentaires et de couscous.


Selon la même source, l'opération, devant encore recevoir l'aval de l'institution dirigée par Ahmed Rahhou, consistera en l'acquisition de 35 % du capital de CEFA Industries par Colombus 1, fonds ayant pour vocation de prendre des participations dans des PME à fort potentiel de développement.


Lancée en septembre 2020, CEFA Industries demeure une jeune société, capitalisée pour l'instant à 1 million de dirhams. Portée par la holding des Raji, T-Holding, elle est dirigée par Hamid Raji.


En novembre dernier, CEFA Industries se préparant déjà à l'entrée au capital de nouveaux investisseurs, a transformé sa forme juridique en passant de société à responsabilité limitée à associé unique (Sarlau), à société à responsabilité limitée (Sarl).


De son côté, Colombus 1 a vu le jour en mai de cette année.  « Colombus 1 est né de la vision stratégique de Red Med Capital de se positionner comme un groupe intégré autour des métiers du corporate finance, de l’asset management, du private equity et de l’intermédiation boursière, couplée à un projet entrepreneurial porté par un professionnel de la finance, Mohamed Nasset », faisait-on savoir, pour ajouter que le fonds d’une taille maximale de 1,1 milliard de dirhams, « vise en priorité le soutien des PME nationales, caractérisées par une sous-capitalisation chronique largement aggravée durant la crise Covid-19, à travers des tickets d’investissement situés principalement entre 30 et 90 millions de dirhams », pouvait-on lire.


Dans le tour de table du closing initial, on retrouve des acteurs privés nationaux de premier ordre, pourquivait Red Med Private Equity, la banque d'affaires de Abdeslam Ababou. On citait la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), Al Barid Bank, Best Financière, CAT Assurance &  Réassurance et la CNSS (via un fonds dédié). On concluait enfin en annonçant que Colombus 1 entend réaliser ses premiers investissements dans les prochains premiers mois. Le fonds a pour objectif de réaliser parallèlement à ses investissements le closing final du fonds durant le 1er semestre 2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu