S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.08.2023 à 18 H 06 • Mis à jour le 03.08.2023 à 18 H 06
Par
Médias

Un sénateur français dénonce « l’ambiance anti-israélienne et anti-marocaine » au sein de France 24

Le sénateur français Christophe-André Frassa a adressé une question écrite à la ministre de la Culture dénonçant « l’ambiance clairement anti-israélienne et anti-marocaine au sein de la rédaction en arabe de la chaîne France 24 ».


Selon le sénateur des Français établis hors de France, membre du parti Les Républicains,  les journalistes de France 24 « se plaignent depuis un certain temps » de cette ambiance et de « la mainmise de l’Algérie sur ce média national »« Une mainmise avec des conséquences directes sur sa ligne éditoriale », souligne le sénateur dans sa question écrite.


De plus, « les journalistes franco-marocains sont stigmatisés et écartés depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël et parce qu'ils refusent de céder à une certaine ligne antisioniste -qui ne cache plus son antisémitisme nauséabond- qui prévaut au sein de la rédaction », poursuit Christophe-André Frassa, notant que « deux rédacteurs en chef ont d'ores et déjà été licenciés et trois de plus risquent de l'être d'ici novembre si rien n'est fait ».


Le sénateur rappelle « le devoir d'intervention de l'État afin de faire respecter les lois et règlements de la République au sein d'une chaîne télévisée » publique, demandant également que « cesse cette mise à l'écart sans fondement de journalistes pour des raisons qui sont un affront aussi bien à la déontologie qu'aux lois et valeurs de la République que la chaîne se doit de promouvoir ».


Pour rappel, la chaîne française a mené une enquête interne, en mars dernier, après la mise en cause de quatre journalistes arabophones suite à des propos antisémites. Trois des journalistes seront par la suite « rappelés à l’ordre », tandis que la correspondante au Liban, Joëlle Maroun, a été licenciée.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu