Un don de véhicules au Maroc critiqué par l’association des Gardes civils espagnols
Le 5 juillet dernier, le Conseil des ministres espagnol annonçait que Madrid allait fournir 384 véhicules au ministère de l'Intérieur marocain. Le montant de total de cette aide destinée à la surveillance des frontières était évalué par la presse espagnole à 26 millions d'euros.
Une décision vivement contestée par des membres de la Guardia Civil. Dans une interview accordée à ConfiLegal, titre espagnol spécialisé dans l'actualité judiciaire, José Cobo, porte-parole de l'association espagnole des gardes civils (AEGC), critique cette décision. Selon lui, celle-ci aurait « démoralisé les membres les gardes civils espagnols ».
« Plusieurs circonstances démoralisent les agents, mais ils le sont beaucoup plus quand ils apprennent que le gouvernement investit 26 millions de dollars dans des véhicules pour le Maroc, alors qu'ici ils n'assurent pas les dotations matérielles », ajoute le porte-parole des gardes civiles en Espagne.
Pour lui, de l'argent doit également être débloqué pour l'achat d’équipement destiné à ses propres contingents. L'Espagne se présenterait « comme un samaritain avec d'autres pays, mais pas avec les forces et organismes de sécurité de l'Etat », précise-t-il.
Le 8 juillet, Medias24 rapportait, citant la presse espagnole, que l'aide en question consistait en « 230 véhicules 4x4 (conditionnés pour températures élevées) pour 13,8 millions d'euros, 100 véhicules 4x4 "pick-up" pour 5,5 millions d'euros, 10 véhicules 4x4 avec une configuration type ambulance pour 520 000 euros, 10 camions-citernes 4x4 supplémentaires pour 1,65 million d'euros, 8 pétroliers à essence pour 1,32 million d'euros, 18 camions à plate-forme 4x4 pour 2,61 millions d'euros et 8 camions frigorifiques pour 600 000 euros ».
A noter que cette aide rentre dans le cadre du budget de 140 millions d'euros débloqué par la Commission européenne pour le Maroc, afin de compenser les efforts du Royaume en matière de surveillance de ses frontières. De cette enveloppe, 40 millions d'euros sont directement gérés par l'Espagne.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.