Ereintée, la sénatrice Leïla Aïchi se justifie auprès de… Jack Lang
La sénatrice de Paris se débat comme elle peut face au feu roulant de la critique lui reprochant ses positions « pro-Polisario » dans le dossier du Sahara, mais aussi de la part des principaux « amis » du royaume sur les bords de Seine.
Premier de cordée, Jack Lang, ancien ministre et président de l’Institut du monde arabe (IMA) l’a pilonnée dans un entretien avec AtlasInfo. « Ce ne serait pas acceptable qu’une personne qui professe des opinions anti-marocaines sur le Sahara soit soutenue par le principal mouvement politique en France », a-t-il déclaré mardi au site marocain basé à Paris.
« Je ne sais pas comment cette candidate a pu être investie ? Est-ce une inattention ? C’est incompréhensible ! », a déclaré Lang qui juge « inacceptable que cette personne siège à l’Assemblée nationale au nom du principal mouvement politique alors qu’elle est clairement et diamétralement opposée à la position de la France, qui est affirmée même aux Nations-Unies ».
Lang, qui se dit solidaire avec le mouvement En Marche ! au Maroc et ses soutiens qui font feu de tout bois pour faire capoter l’investiture de la Franco-algérienne est allé plus loin. Il a affirmé « avoir saisi les plus hautes autorités de l’Etat pour demander le retrait de l’investiture de Leila Aichi ».
« Ces propos sur le Sahara et le Maroc sont inadmissibles. Il faut que son investiture soit retirée et c’est à nos hauts responsables de le faire », a-t-il dit, se disant persuadé que les changements politiques en cours « n'altéreront en rien les positions de la France et la profonde et particulière amitié qui lie le Maroc et la France » .
L’offensive de Lang auprès des hautes sphères de la république française a manifestement fait craindre le pire à Aïchi qui s’était déjà fendue d’un communiqué tout en rondeurs pour éteindre l’incendie. Une initiative manifestement insuffisante qui a poussé la sénatrice a faire état via son compte Twitter d’explications qu’elle a fournies à Jack Lang lors d’un entretien téléphonique.
Entretien tél avec J.Lang : je lui ai confirme n'avoir jamais tenu de propos insultants envers le Maroc 1/2
&mdash Leila AICHI (@LeilaAichi) May 16, 2017
Entretien tél avec J.Lang : et avoir la position de la France sur le Sahara Occidental 2/2
&mdash Leila AICHI (@LeilaAichi) May 16, 2017
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.