Le chef de la Minurso convoqué par Bourita après sa visite controversée au Polisario

Le chef de la Minurso, Colin Stewart a été reçu vendredi au camp de Rabouni, rebaptisé « Chahid El Hafedh » au sud de Tindouf par Mohamed Salem Hamdha, dignitaire du Polisario dans l’organigramme diplomatique du Front.
Selon les canaux de communication du Polisario, le Canadien, en compagnie du chef du Bureau de liaison de la Mission à Tindouf, Yusuf Jidian, a présenté ses condoléances au Front Polisario après le décès mardi dernier d’Ahmed Boukhari, représentant du Polisario à l’ONU et procédé à la signature du registre des condoléances à côté d’un fanion de la « RASD ».
Plus tôt, le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric avait lui aussi présenté « ses sincères condoléances à sa famille », lors d’un point presse à l’ONU.
L’attitude de Colin Stewart dans un contexte de recrudescence des tensions dans la région, a vivement été critiquée par la diplomatie marocaine qui, selon Yabiladi, a convoqué le chef de la Minurso, malgré des excuses verbales, pour une entrevue ce dimanche au siège du ministère des Affaires étrangères pour une explication des termes qu’il a usé dans son message écrit dans lequel il aurait engagé les Nations Unies en attribuant à Boukhari le statut d’ambassadeur, titre réservé aux représentants d’Etats reconnus par la communauté internationale.
Lors de sa récente visite aux Nations Unies durant laquelle il a dénoncé les velléités du Polisario à « modifié le statut juridique » de la zone à l’est du berm de défense marocain par une présence durable, Nasser Bourita avait indiqué que le Polisario cherchait à tout prix à accueillir Stewart à Tifariti ou Bir Lahlou, localités situées dans la zone de restrictions limitées imposée au Front par les Accords militaires conclu après le cessez-le-feu de 1991. Si Colin Stewart n’a pas accédé à la demande du Polisario, l'objet de sa visite à Rabouni, quoiqu’en territoire algérien, pour une cérémonie d’hommage, est jugé inapproprié par le Maroc...
Lire aussi : Sahara : le message de Mohammed VI à Antonio Guterres
Lire aussi : Sahara : Nasser Bourita répète ce qui disait TFF en 2008 : « Ca changerait tout »
Lire aussi : Sahara : le Maroc « prêt à tout » pour contrer le Polisario au delà du berm de défense
Lire aussi : Sahara : le Maroc hausse le ton face aux velléités du Polisario